Le loisir numérique

Le loisir numérique ça vous parle ? Normalement, si vous connaissez nos offres de services, ces deux petits mots doivent vous être familier… Vous êtes curieux et vous aimeriez en savoir plus sur ce marché en expansion ?  

C’est parti ! 

La présence continue du loisir numérique dans nos vies 

Julien rentre de l’école. Il pose son sac, prend un paquet de gâteau et allume sa XBOX, qu’il ne décollera pas avant l’heure du dîner.  

Marie prend le métro, comme tous les matins, pour aller au travail. Sur le trajet, elle ouvre Le Monde, pour s’informer de l’actualité avant une journée bien remplie. 

Denise regarde par la fenêtre : il ne pleut plus. C’est l’heure d’aller faire son heure de marche quotidienne. Elle branche ses écouteurs sur son smartphone reçu au dernier Noël, et lance le podcast de son émission préférée sur Deezer.  

Quel est le point commun entre Julien, Marie et Denise ? Ils font tous les trois appels à des applications ou des services de loisir numérique dans leur vie quotidienne. Ils ne s’en rendent peut-être même pas compte.  

Pourtant aujourd’hui, le loisir numérique est partout dans nos vies, sur nos smartphones, nos tablettes, nos télévisions, nos ordinateurs. Le loisir a toujours existé me direz-vous -et vous avez raison- mais il s’est digitalisé depuis quelques années.  

Il ne se passe pas une journée sans que 80% des français utilisent au moins une fois, un service de loisir numérique. Pas mal non ? 😉 

Les univers du loisir numérique  

Comme vous avez pu le voir avec les trois petites histoires du dessus, le loisir numérique revête différentes formes.  

Parmi ces univers différents, nous retrouvons : 

  • La presse et les livres numériques 
  • Le streaming vidéo 
  • Le streaming musical 
  • Les jeux vidéo 
  • Les services de formation en ligne 
  • Les services de suivi sportif, de bien-être

Difficile de passer à côté ! 

Il faut savoir que à chaque univers, sa cible, et à chaque cible, son usage.  

De nos jours, même si les jeux vidéo attirent tous les âges et tous les genres, ils restent en majorité la cible des jeunes (13-25 ans) hommes, qui les consomment plus régulièrement (et excessivement parfois on le sait 😉). 

Avec l’arrivée d’internet dans les années 2000, on prédisait la fin de la presse et des livres, et on avait tout faux ! Même si la consommation « papier » a baissé, ce sont les services de presse et livres numériques qui ont pris le relais. Aujourd’hui, 63% des français ont une lecture quotidienne de la presse, c’est donc un loisir qui a bien profité de la digitalisation ! 

Si le streaming musical et vidéo n’étaient connus et utilisés que par les jeunes (13-30 ans) à leur apparition, leur utilisation est aujourd’hui totalement banalisée.  

Concernant l’univers du streaming vidéo, il existe de nombreux débats qui opposent le cinéma à la VOD. Cependant, il est évident que si le streaming existe aujourd’hui, et qu’il connait une augmentation continuelle d’abonnés, c’est que la demande des consommateurs était bien présente ! 

Et FreemiumPlay dans tout ça ?  

C’est bien beau de vous parler de loisir numérique, mais si on ne vous dit pas où vous le procurer… Pas cool 😉 

Parmi les offres de loisir numérique, il existe deux types de consommation : 

  • La version gratuite du service concerné, avec un minimum de temps, ou de fonctionnalités 
  • La version Premium, avec accès illimité au service et à toutes ses options -et c’est là que l’on rentre en scène- !  

La carte cadeau FreemiumPlay vous permet de faire plaisir à vos proches, ou bien de vous faire plaisir, on ne juge pas promis ! 

Elle vous donne accès uniquement aux offres Premium de nos partenaires (OCS, Deezer, Le Monde, l’Equipe, Cafeyn et bien d’autres), pour profiter du meilleur du loisir numérique.  

Ce que l’on appelle le meilleur du loisir numérique ? C’est l’utilisation de vos Apps préférées, avec tous ses contenus en intégralité, sans aucune publicité intempestive, sans connexion si vous voyagez par exemple.  

Une fois que vous aurez testé le Premium, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer pendant toutes ces années !  

Alors, on se retrouve sur FreemiumPlay

A tout de suite 😉  

Crédits : Images de Freepik

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *