Le streaming vidéo : retour sur les débuts de ce nouveau mode de consommation

Vous n’êtes dans doute pas passés à côté de la sortie récente de l’offre streaming Disney + ou encore de la nouvelle plateforme française Salto

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est le streaming vidéo, on vous explique 😉


Pour commencer, une petite définition

« Streaming », vous l’avez compris, c’est le terme anglais que tout le monde utilise.

Si on veut traduire en français, on parle alors d’un flux, d’une diffusion en mode continu. Le streaming vidéo, c’est donc une lecture vidéo en continue.

En réalité, les vidéos que nous regardons sont stockées sur des plateformes dédiées, et les données sont téléchargées au moment du lancement de la lecture. Ces plateformes sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, partout, tout le temps.


Un peu d’histoire…

C’est le scientifique George O.Squier, dans les années 1920, qui dépose le tout premier brevet pour un système de transmission et de diffusion de signaux via un canal électrique.

On vous présente le papa du streaming vidéo ⬆️

Après cette découverte, il se passe des décennies entières sans que rien de nouveau ne se produise, cette technologie étant très coûteuse, la recherche ne voulait pas investir.

Ce n’est que des années plus tard, dans les années 1990, que l’amélioration de l’accès aux réseaux permet enfin un développement plus poussé de ce que l’on appelle la bande passante.

Parmi les précurseurs du streaming, on retrouve en 1993I le premier groupe de musique à se produire en direct sur Internet, Severe Tire Damage, depuis le Centre de recherche de Palo Alto aux Etats-Unis. Plus tard, en 1995, c’est Real Networks, un éditeur de logiciel, qui diffuse pour la première fois, un match de baseball ⚾ sur le Web


Le streaming légal et illégal

Qui n’a pas connu la galère de regarder un film en streaming avant la généralisation de Netflix, Amazon Prime ou Disney + ?

Il fallait trouver un site assez fonctionnel, avec un lien encore valable, qui ne comporte pas de virus, et qui ne plante pas au beau milieu du film… Eh bien sachez -si vous ne le saviez pas déjà- que ce genre de streaming vidéo est illégal…

Pub contre le streaming video illegal
Qui se rappelle de cette pub contre le piratage ?

En effet, il existe des sites sur lesquels nous pouvons avoir accès à une grande quantité de contenus et tout ça gratuitement ! Elle est pas belle la vie ? Petit bémol, ce contenu en question est gratuit car il est piraté, et le piratage c’est du vol.

Côté légalité, comme vous le savez, la plupart des séries ou des films que l’on aime regarder, sont protégés par des droits d’auteurs, et sont donc accessibles par les plateformes qui les ont achetées. Ces plateformes, sous condition de souscrire un abonnement, nous permettent de regarder ces vidéos en streaming.


Aujourd’hui, le streaming vidéo c’est…

Le streaming vidéo représente 60% du trafic internet mondial.

Pas mal non ? On n’aurait pas dit autant… 😉

Aujourd’hui, la grande majorité de la population mondiale a au moins un abonnement à une plateforme de streaming vidéo, certains en ont même plusieurs, pour être certains d’avoir accès à tous les contenus (documentaire, dessins animés, séries, fictions…). 

On oublie facilement Youtube, pourtant c’est un acteur majeur du streaming vidéo en accès gratuit. La plateforme a connu une expansion incroyable en quelques années, et permet à présent à certains « youtubers » de vivre de leurs vidéos. En 2019, sur 10 minutes passées sur des Apps de streaming vidéo, 7 minutes sont consacrées à Youtube.

Logo Youtube dans un téléphone
Chez Freemiumplay on adore les tutos Youtube 😍

Le streaming vidéo chez FreemiumPlay

Le streaming vidéo fait évidemment partie de ce que l’on appelle le loisir numérique (vous ne connaissez pas ? Allez faire un tour sur notre article sur le loisir numérique) !

Parmi les partenaires de notre catalogue, vous pouvez retrouver deux acteurs du streaming vidéo :

  • 💻 OCS : un abonnement Premium qui permet d’accéder à 4 chaînes de télévision, à des films et à des séries seulement 24 heures après leur diffusion aux Etats- Unis !
  • 🎬 FilmoTV : un accès à toutes les nouveautés du box office à peine 4 mois après leur sortie en salle. Un paiement à l’unité, pour tous les impatients qui veulent profiter du catalogue de plus de 3000 films !

Rejoignez la communauté des adeptes du streaming vidéo, en vous offrant un abonnement Premium à OCS ou en profitant des prix de FilmoTV pour rattraper les derniers films sortis au ciné que vous auriez manqué !

A tout de suite sur freemiumplay.com !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :