Qu’il s’agisse de Deezer, Spotify, Apple Music ou SoundCloud, la musique streaming fait aujourd’hui partie de notre quotidien 🎵
La plupart de ces plateformes vous proposent, sous forme d’abonnements, un catalogue de milliers de chansons à écouter en illimité.
Comment est né le streaming et quelle place a-t-il aujourd’hui sur le marché de la musique ?
Nous avons enquêté pour vous sur le nouveau mode de consommation musical du 21e siècle !
L’histoire du streaming musical
Internet met à mal l’industrie du disque
Années 90 : les grandes industries musicales sont à leur apogée. Les CD, faibles en coût de fabrication et plus accessibles, se vendent par milliers 💸💸
Tout se passe bien dans le meilleur des mondes pour le milieu de la musique.
Mais l’arrivée d’Internet et de la connexion grand public marque un tournant décisif.
Des sites de partages comme Napster sortent de l’ombre et commencent à proposer gratuitement, sous format MP3, les CDs disponibles dans le commerce.
Une entrée fracassante que les industries ne voient pas venir, causant un effondrement des ventes de CDs début des années 2000.
Vers la légalisation de la musique en ligne avec Apple
La nouvelle étant assez dure à digérer, les grandes maisons de disques mirent des années à se faire à l’idée que « leur marché » était en train d’être révolutionné par la numérisation ».
Une période de flottement débuta, entre croissance des plateformes peer-to-peer ̶ illégales mais gratuites ̶ et combat des industries pour maintenir leurs résultats.
Il fallut se rendre à l’évidence : de moins en moins de personnes étaient prêtes à payer la musique qu’elles écoutaient.
C’est Steve Jobs qui réussit finalement à convaincre les industriels de la musique, grâce à la sortie de son iPod et de son iTunes Store (catalogue de musique en ligne).
Le confort, ainsi que la facilité d’utilisation, permirent à la plateforme de conquérir de nombreux utilisateurs qui achetèrent et synchronisèrent leurs musiques sur leur appareil.
La musique dématérialisée étant vendue à l’unité, il n’était plus nécessaire de payer des dizaines d’euros pour un album pour accéder à une seule chanson.
Les 2 acteurs majeurs du streaming
La fusion Napster-Rhapsody
Napster enchaîne les histoires avec la justice et en 2011, la sentence tombe : Napster ferme définitivement son site.
La plateforme ne pourra plus opérer dans l’illégalité et doit donc rentrer dans les rangs.
Les repreneurs se succèdent, sans pour autant arriver à donner un nouveau souffle à la plateforme.
La même année, la plateforme Rhapsody International lance son service de streaming musical du même nom. Quelques mois plus tard, cette dernière obtient les licences d’EMMI, de Warner Bros et Sony, lui permettant d’enrichir son catalogue.
Continuant sa croissance, la plateforme rachète Napster en 2011, qui décolle difficilement depuis sa réouverture.
Le but est de fusionner les deux services sous le nom de Napster afin de s’imposer comme le leader du streaming.
Rhapsody International essaie de conquérir l’Europe et notamment la France. Une croisade peu fructueuse, le créneau étant déjà occupé par de nombreux acteurs de la musique streaming comme Deezer.
Le streaming à la française avec Deezer
Deezer connut le même sort que Napster !
Anciennement nommé BlogMusik.net, le site décide en 2007 de changer complètement son approche et arrive à négocier un accord avec la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Le contenu est toujours gratuit, en illimité et le plan de rémunération, grâce aux revenus publicitaires permet de rémunérer les acteurs de la création musicale (artistes, auteurs, maisons de disques…).
Ces accords lui donnent l’opportunité de devenir l’unique plateforme de musique streaming légale en France.
Aujourd’hui, Deezer reste leader sur le marché 🇨🇵 et est également présent dans plus de 180 pays. et nous proposons une carte cadeau Deezer par FreemiumPlay !
Une présence qui lui permet de cumuler plus de 14 millions d’abonnés dans le monde.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution de Deezer, n’hésitez pas à venir visiter notre article dédié.
Du CD au streaming, plus de 19 ans d’Histoire
La musique a fait partie de ces milieux révolutionnés par l’arrivée d’Internet. De nombreux acteurs ont participé à faire de ce changement une réalité.
En 2019, la musique streaming représentait à elle seule 59 % du marché musical !
Crédits : Images de Freepik / Deezer