Chèques culture & Cartes culture : les alliés du CSE ! - FreemiumPlay

Chèques culture & Cartes culture : les alliés du CSE !

En cette fin d’année, les Français sont confrontés à un contexte économique tendu : l’inflation pèse encore sur le pouvoir d’achat et les augmentations salariales restent souvent limitées. Face à cette réalité, les attentes en matière de soutien au sein des entreprises se renforcent. Les salariés recherchent des solutions qui peuvent les aider concrètement au quotidien, notamment à l’approche des fêtes. Dans ce contexte, les chèques et cartes cadeaux culture proposés par les CSE deviennent un moyen de compenser partiellement ces pressions économiques. Alors pourquoi ne pas offrir une carte cadeau de fin d’année imaginée pour votre entreprise ? 

Dans cet article, nous explorons comment ces avantages répondent aux nouvelles attentes en matière de consommation culturelle. Nous partagerons aussi les expériences d’acteurs CSE qui ont mis en place des opérations innovantes et performantes pour promouvoir la culture auprès de leurs salariés

Différences et Intérêts du Chèque Culture et de la Carte Cadeau Culture

Historiquement, les chèques culture CSE sont un pilier pour soutenir l’accès des salariés à des biens et services culturels. Ils permettent de financer des achats dans les librairies, salles de cinéma, musées, et autres lieux ou enseignes de culture physique. Toutefois, si cette offre est précieuse, elle reste parfois limitée face aux nouveaux usages des consommateurs.

La carte cadeau culture, quant à elle, apporte une flexibilité supplémentaire. Elle permet aux salariés de diversifier leurs consommations culturelles, notamment dans l’univers digital. Contrairement aux chèques culture, souvent valables uniquement dans des points de vente physiques, ces cartes permettent de profiter de contenus en ligne (abonnements à des plateformes de streaming musical, vidéo, livres audio, suivre des cours en ligne etc.) qui répondent davantage aux attentes modernes des utilisateurs.

Les Nouvelles Attentes des Salariés en matière de Culture

Le Ministère de la Culture a publié, en Avril 2024, une étude intéressante sur Les sorties culturelles des Français et leurs pratiques en ligne en 2023. On y apprend que :

  • 49 % des Français fréquentent moins les lieux culturels qu’avant la crise sanitaire, pour des raisons comme le télétravail, la baisse de pouvoir d’achat et les nouvelles habitudes numériques
  • 38% n’ont effectué aucune sortie (cinéma, concert ou théâtre) au cours des douze derniers mois. Parmi ces personnes, on trouve plus particulièrement les personnes les moins diplômées, des habitants des ceintures urbaines, petites villes et zones rurales.
  • La consommation en ligne est en augmentation depuis la crise sanitaire et les périodes de confinement : 36% des Français affirment ainsi regarder plus souvent des contenus culturels sur Internet.
  • 28% des français indiquent dans le même temps une plus forte consommation de contenus numériques et une baisse de leurs sorties depuis la crise.

Aujourd’hui, les abonnements culturels en ligne et la dématérialisation des contenus sont devenus des tendances fortes. Les salariés recherchent de plus en plus de personnalisation dans leurs avantages, de culture à la demande à apprécier dans le confort de leur foyer et avec une grande variété de choix. La dématérialisation est une vraie opportunité pour les CSE de moderniser leur image tout en répondant aux nouveaux besoins des salariés.

Cas Client – Des Opérations Culture modernisées !

De nouvelles mécaniques sont possibles. En associant la solution de chèques culture et cartes cadeaux culture, par exemple, les CSE peuvent proposer une offre hybride, adaptée à la diversité des préférences. Certains salariés préféreront utiliser leurs avantages dans les enseignes physiques, tandis que d’autres souhaiteront accéder à des contenus numériques depuis chez eux. Cette complémentarité apporte une réelle valeur ajoutée à l’offre culturelle des CSE, tout en profitant des mêmes avantages vis-à-vis de l’URSSAF.

Les exemples de FACTOFRANCE et FRANCE TRAVAIL Occitanie avec FreemiumPlay illustrent parfaitement les avantages d’une offre culturelle modernisée. Les objectifs des 2 entités étaient les suivants :

  • Dynamiser les opérations culture en permettant aux salariés de choisir librement entre une offre historique (chèque-culture) et la solution dématérialisée de la carte FreemiumPlay, tout ceci à budget constant pour le CSE.
  • Augmenter le niveau de satisfaction des salariés en leur offrant un choix supplémentaire et en répondant à leurs besoins d’accès à la culture en ligne. À la clé, des services numériques variés pour le salarié ou à partager en famille.
  • Apporter une réponse aux problématiques de pouvoir d’achat en allégeant la facture  des loisirs numériques du foyer.

> Le CSE de FACTOFRANCE a donc laissé le choix à ses 450 salariés entre le traditionnel chèque culture et une Carte Culture FreemiumPlay de 50€, les 2 étant entièrement subventionnés. La carte cadeau culture répondait aux critères culturels URSSAF au même titre que le chèque culture et offrait une flexibilité inédite aux employés. La carte dématérialisée et envoyée par email, était accompagnée de supports de communication clairs pour permettre aux salariés de comprendre l’intérêt de ce nouveau produit face aux chèques culture classiques.

Les résultats ont été super encourageants : 200 salariés ont opté pour la carte FreemiumPlay dès cette première année, un choix qui témoigne de l’appétence pour des solutions modernes et numériques !

> En mai 2024, le CSE de FRANCE TRAVAIL Occitanie a choisi de mettre en place une opération limitée de Cartes Culture FreemiumPlay pour répondre aux nouvelles attentes culturelles de ses 5 800 salariés. Cette carte de 50€, subventionnée à 50%, a été proposée dans la limite de 500 exemplaires, selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

En 10 jours, toutes les cartes ont été réservées. Elles ont ensuite été envoyées par email aux salariés, avec une activation de 407 cartes sous 5 mois. Des relances régulières sur les cartes non activées ont permis d’aller chercher 5 à 10 points d’activation après chaque envoi.

Visez l’optimisation budgétaire de fin d’année

Utiliser les fameuses « queues de budgets » pour financer des cartes cadeaux culture est une excellente manière de maximiser les ressources disponibles. Vous avez besoin de réactivité et de flexibilité pour dépenser ces reliquats de fin d’année ? C’est exactement ce qu’offrent les cartes cadeaux culture que vous pourrez envoyer par mail aux salariés sans passer par de fastidieuses distributions à organiser.

En bénéfice pour les salariés : un gain direct pour leur foyer ou pour faire plaisir à leurs proches. En cette période de fin d’année, what else ?!

Surfez sur la personnalisation avec FreemiumPlay !

Vous l’aurez compris, la carte cadeau culture FreemiumPlay permet aux bénéficiaires d’accéder aux univers de la culture et du divertissement digital : gaming, streaming vidéo et musical, presse en ligne, applications de sport etc. Avec l’éventail de centres d’intérêt couverts, vous répondrez pleinement à la tendance 2025 en attentes d’avantages adaptés aux besoins individuels (étude Rosaly Oct 2024).

Mais il y a encore mieux si vous souhaitez montrer à vos salariés que vous êtes un CSE innovant tout en respectant votre budget et en bénéficiant des avantages Urssaf : utiliser au maximum la personnalisation de la carte culture FreemiumPlay : vous pourrez envoyer la carte par mail customisé avec une photo ou une courte vidéo de votre prise de parole, c’est possible ! Effet Waouh garanti pour les fêtes de fin d’année 😉.