Dans ce nouvel article « Coup de cœur » de l’équipe Freemiumplay, nous allons vous présenter Brief.me, un courriel quotidien qui nous fait un résumé clair et précis de ce qui s’est passé dans le monde pendant que nous étions occupés ailleurs.
C’est le conseil que nous donne un journaliste suisse, Rolf Dobelli, face à un triste constat : avec l’avènement d’Internet et du numérique, nous sommes noyés chaque jour dans une masse d’informations. Cette quantité d’informations nous stresse et nous fatigue, il ne reste plus qu’à s’en détourner…
Les fondateurs de Brief.me ne s’avouent pas vaincus face à cette nouvelle « choc », bien au contraire, une idée germe dans leur esprit de journaliste…
Comment aider les personnes qui sont en demande d’informations, sans les noyer ni les perdre dans les limbes médiatiques ?
Laurent Mauriac et un groupe d’amis journalistes conceptualisent enfin l’idée qui deviendra plus tard Brief.me. Ils lancent en 2014, une campagne de financement participatif, pour « tester » leur idée dans l’esprit des gens… Bingo, 900 personnes répondent présentes pour soutenir leur projet.
En vous abonnant à Brief.me (oui, c’est un service payant, on revient là-dessus plus loin ), vous recevez quotidiennement un mail qui vous permet de faire le tri dans ce qu’il faut retenir de l’actualité du jour. Ce mail vous explique ce qui est complexe à comprendre, résume ce qui est trop long et analyse ce qu’il faut retenir d’une info.
L’équipe de rédaction est composée de journalistes qui font une veille complète de tout ce qui se passe dans le monde, notamment sur des thèmes comme l’international, l’environnement, le numérique ou encore l’égalité homme/femme.
Mais Brief.me ne peut pas être décrit comme une revue de presse, qui repartage une information. Les journalistes aident à la composition d’une édition quotidienne trouvent une info, la lisent, la résument, l’analysent et posent des questions qui vous poussent à réfléchir à ce que vous venez de lire. Ainsi, vous n’êtes pas simple lecteur d’une info, mais vous la comprenez et vous pouvez être apte à en parler, à la réexpliquer et à défendre votre point de vue sur la question.
Pas mal non ?
Pour résumer, Brief.me vous sert à :
Avec l’abonnement, vous recevez un email tous les soirs à 18h30 et également l’édition du week-end le samedi matin.
Pourquoi l’abonnement est-il payant ? Quand vous allez à la boulangerie pour acheter votre pain, vous repartez sans payer vous ?
Non, évidemment
Ne dit-on pas « tout travail mérite salaire » ? Eh bien pour Brief.me, c’est pareil. Les équipe de journalistes travaillent chaque jour pour récolter toutes les informations importantes de la journée, les lisent, les analysent pour ensuite vous envoyer un condensé clair net et précis.
Pour vous abonner, vous pouvez :
Brief.eco, c’est un peu le même principe que Brief.me, simplement, les actualités sont exclusivement tournées vers l’économie.
Pourquoi Brief.eco ? Simplement parce que, si tout le monde reconnaît l’importance des infos économiques pour comprendre notre société, peu d’entre nous savent comprendre tout de suite une info, un chiffre, un terme économique…
Ainsi, vous recevez un mail chaque semaine, avec une info, un sujet d’économie qui vous est expliqué à l’aide de définitions de termes, de théories, de concepts du jargon économique, par une équipe de rédaction qui s’y connait.
Pour profiter de Brief.eco, trois cas de figures :
L’interface ergonomique de leur site internet, leur ton décalé et plein d’humour et surtout leur concept de partage de l’information avec un réel travail d’investigation et d’analyse !
Et voilà, vous savez tout sur Brief.me et Brief.eco, notre petit coup de cœur de la semaine ! Alors conquis ?
Nous en tout cas, on l’est, et on aimerait bien l’avoir dans notre catalogue FreemiumPlay…