Vous cherchez à piloter au mieux les ASC (Activités Sociales et Culturelles) dont vous êtes responsables pour améliorer le bien être et les conditions de vie des salariés de l’entreprise ? Vous êtes forcément attentifs à ne pas discriminer certains salariés et essayer de trouver des idées d’avantages qui plaisent au plus grand nombre?
Toute l’année, les CSE s’efforcent de faciliter l’accès aux loisirs et à la culture pour l’ensemble des salariés ainsi que leur famille. Et c’est un sacré casse-tête! Mais s’il y a bien un domaine dans lequel vous pouvez viser juste en tant que CSE, ce sont les loisirs numériques. On vous explique tout dans cet article !
Offrir une carte cadeau : une bonne idée à moindre coût
La plupart des avantages salariés sont soumis aux cotisations URSSAF, excepté les chèques et cartes cadeaux. Vous pouvez donc faire plaisir à l’ensemble des employés tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations et contributions sociales ! Génial n’est-ce pas ? Non seulement le montant est moins cher pour l’entreprise, mais les salariés bénéficient de véritables avantages en nature qui leur feront plaisir. De plus, en tant que CSE, vous pouvez financer des cartes cadeaux à vos employés pour chaque événement listé par l’URSAAF. Que ce soit pour Noël, la rentrée scolaire, ou la naissance d’un enfant, ils pourront dépenser le montant qu’ils veulent dans différentes enseignes, merci le CSE !
Mais il y a encore mieux : les cartes cadeaux culture sont exonérées de charges toute l’année (plus besoin de se caler sur les événements Urssaf) et surtout, sans plafond.
On peut donc imaginer des opérations liées à l’actualité de l’entreprise (ex : fêter les 20 ans de la société) ou rebondir sur des événements saisonniers comme la Fête de la Musique pour apporter du pouvoir d’achat et du plaisir aux collaborateurs.
Le loisir numérique touche tout le monde (ou presque !) :
Voici quelques chiffres pour prendre la mesure de l’usage des loisirs numériques :
- 73% des Français sont abonnés à au moins un service de vidéo à la demande
- Plus de 7 français sur 10 jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo
- 17 millions de Français écoutent de la musique via un service de streaming audio avec abonnement
Très souvent, au sein du foyer, nous cumulons même plusieurs offres d’abonnements : services de streaming vidéo comme Netflix, Disney +, de jeux vidéo comme Playstation et Xbox et de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, etc. En moyenne, les français entre 18 et 49 ans détiennent 3,9 abonnements par foyer*.

L’explosion des usages en loisirs numériques a contribué à l’augmentation du budget mensuel consacré aux loisirs numériques.
Alléger la charge de ce budget pour vos collaborateurs est un excellent moyen de les soutenir étant donné la place qu’ont désormais ces services dans nos quotidiens.
Alors comment faire plaisir à tous vos salariés sans se tromper ?
On l’a vu, le nombre d’abonnement de loisirs numériques par foyer progresse.
Les Français plébiscitent largement ces activités de divertissement digital pour profiter de leur temps libre, en famille ou en solo, en semaine et le week-end.
Par ailleurs, les français ont un accès inégal à la culture du fait de leur lieu de vie, ils peuvent être loin des lieux de culture comme le théâtre, le cinéma. Selon le Ministère de la Culture : “le Numérique est un outil de démocratie culturelle” : il permet la mise à disposition de ressources et d’avoir accès aux mêmes contenus quel que soit son niveau de vie ou son lieu d’habitation.
Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’est donc de penser au cadeau digital et d’offrir une carte-cadeau multi-enseignes à ses collaborateurs. L’e-carte cadeau FreemiumPlay répond à tous ces critères 😉
Innovez avec FreemiumPlay !
Avec une carte FreemiumPlay, plusieurs abonnements sont possibles avec le montant alloué et vos collaborateurs pourront ainsi naviguer dans le catalogue de plus de 90 partenaires regroupant 9 univers relatifs aux loisirs numériques.
Ils pourront ainsi se faire plaisir avec leurs services préférés (gaming, e-presse, vidéo…), prolonger leurs abonnements existants ou utiliser ce montant pour tester de nouveaux services en ligne (soutien scolaire, cours de yoga ou de méditation, atelier de cuisine avec des chefs…)
Avec un budget estimé en moyenne à 80€/mois/foyer*, vous soulagez non seulement le budget dédié aux loisirs numériques des salariés mais participerez aussi à apporter du plaisir au quotidien à vos collaborateurs qui utilisent ces services dans leur vie de tous les jours.
Ainsi, vous participez au bien-être de vos collaborateurs : ils perçoivent un vrai bonus et un avantage novateur de la part de leur CSE. Nul doute que l’attachement à l’entreprise n’en sera que meilleur !
*Source : JT TF1 Avril 21.