Les applis alliées pour occuper ses enfants pendant l’été  -

Les applis alliées pour occuper ses enfants pendant l’été 

Vacances riment avec balades, jeux dehors… mais aussi longues heures de trajet en voiture, moments trop chauds pour sortir et ceux où l’on aimerait juste un peu de calme.

Il y a quelques années, la télévision apportait une solution pour occuper les enfants. Et à présent, le digital joue aussi ce rôle avec  des applications éducatives et ludiques pour enfants, accessibles sur tablette, smartphone ou ordinateur. Elles sont d’ailleurs disponibles partout même dans les bouchons jusqu’à notre lieu de vacances ! Rappelons aussi que digital ne rime pas forcément avec écrans 😉

Alors oui, on reste vigilants sur le temps passé sur tablette, mobile, ordinateurs. Mais des applications ludiques pour nos enfants, bien choisies et bien utilisées, peuvent être une bonne option pour les occuper sans culpabiliser. En plus, elles offrent plus que de la détente, elles permettent à l’enfant de développer des compétences et d’apprendre de nouvelles choses.

Mais quelle application d’apprentissage télécharger ? On vous partage nos conseils pour cet été ! ☀️

1.    Écrans et enfants : comment trouver le bon équilibre ?

D’après la Commission Ecran (dont les conclusions ont été remises au gouvernement le 30/04/2024) :

  • avant 3 ans, les experts conseillent d’éviter totalement les écrans. À cet âge, un enfant apprend surtout par le jeu, la parole et les interactions directes comme les comptines, qui sont bien plus bénéfiques pour leur développement.
  • Jusqu’à 6 ans, l’usage est ensuite déconseillé. Les parents peuvent introduire une application ou plusieurs jeux éducatifs qui favorisent le développement de certaines compétences (lecture, langage, motricité, logique…), à condition qu’elle soit utilisée avec modération, en complément des apprentissages réalisés à l’école. 
  • Au delà de 6 ans, le mieux est de définir le temps d’écran ensemble (comme le font 7 parents sur 10 selon une étude de Common Sense Media), et de choisir des applications ludiques pour enfants adaptées à leur âge et à leurs goûts, afin de capter leur attention tout en stimulant leur curiosité. 

Parce que oui, il faut éviter la surexposition digitale. Mais il y a des alternatives. Et bien utilisées, les applis pour occuper les enfants restent un bon allié lors de moments ponctuels. Et vous, vous récupérez un peu de tranquillité ! 💆🏻‍♀️

2.    Les applis ludiques audio (et donc sans écran !)

La bonne idée pour les 3 – 11 ans, notamment pour occuper les trajets.

  • Utiliser la force de l’imaginaire et de la fiction audio : on n’a pas toujours besoin d’écran pour captiver les enfants. C’est ce que propose Lunii grâce à leur conteuse et aux livres audio disponibles sur leur plateforme. Avec des histoires adaptées à leur âge, les enfants apprennent, s’évadent, s’apaisent autour de récits interactifs. Une appli pratique disponible sur Google Play ou sur l’app store ! 
  • Vous avez un abonnement Deezer ou Spotify ? Utilisez-les pour écouter des podcasts (podcasts kids de Deezer par exemple). Idem si vous avez un abonnement à une application de bien être : des programmes pour enfants peuvent vous sauver le moment de l’endormissement ou apaiser un énervement passager avec quelques exercices pour gérer ses émotions. 
  • Et même les applications de sport outdoor peuvent apporter une contribution utile… Comme VisoRando qui donne des parcours et ballades adaptés aux petites jambes !

3.    Applications éducatives ou ludiques ? Pourquoi pas les deux !

Après avoir choisi les applications ludiques pour nos enfants et fixer le cadre, il faut maintenant penser à varier les plaisirs. L’idée, c’est de ne pas se limiter à un seul type d’usage, mais d’alterner entre contenu d’apprentissage, éducatif, créatif… et bien sûr, des moments de pur divertissement.

Du streaming adapté à leur âge

Les vacances, c’est aussi fait pour souffler. Et côté vidéo, il y a pas mal d’options possibles pour les enfants à occuper ponctuellement !

Du contenu avec recommandations d’âge sur Benshi, l’application qui guide les parents vers des contenus adaptés. Une série sympa ou un dessin animé sur Disney+, Tfou Max, ou Netflix Kids feront aussi parfaitement l’affaire pour offrir un moment de détente.

On nous souffle à l’oreillette quelques programmes disponibles cet été 2025 sur les plateformes :

Docteur La Peluche (Disney +), Explore le monde ! (Netflix), Luck (Apple TV), Mufasa (Disney+), Les Sisters (Amazon Prime Vidéo).

De la découverte, sans pression

Certaines applications rendent l’apprentissage plus fun et accessible.

–        Duolingo ABC, par exemple, propose des exercices simples pour apprendre des langues. L’anglais, l’espagnol, l’allemand n’auront plus aucun secret. 

–        Edukids, l’application qui propose des quiz adaptés aux plus jeunes pour apprendre tout en s’amusant

–        Digischool aide les collégiens et lycéens à réviser sans pression, l’anglais, les maths, le français n’auront jamais été aussi faciles. Et aussi à préparer son orientation.

–        Pour les ados, Ornikar ou Permisécole sont top pour bosser le code de la route ! Et c’est disponible sur l’app store et Google play !

D’ailleurs, une étude de l’Université de Californie souligne que, utilisées avec modération et de manière interactive, ces applis éducatives peuvent booster la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes chez les 6-12 ans. 🧠

Du jeu parce qu’ils aiment ça !

Et bien sûr, les acteurs clés du gaming pourront aussi faire partie de la palette des applications ludiques et des divertissements de l’été. Des jeux vidéo à partager entre cousins, copains, et même avec les grands-parents ou en famille : cela peut aussi être un bon moment pour créer des souvenirs. Même si cela ne paraît pas toujours intuitif, le jeu vidéo est devenu aussi un usage multi-générationnel avec 43% des plus de 65 ans qui sont gamers.

4.    Et si on vous disait que tout ça, on le retrouve en ligne au même endroit ?

C’est là que FreemiumPlay entre en scène : un catalogue 100% dédié à la culture et au divertissement en ligne. Grâce à FreemiumPlay, toute la famille peut profiter d’une sélection d’applications ludiques et éducatives pour les enfants, accessibles via une version mobile ou tablette. Il suffit de télécharger ses applis préférées pour que les enfants, les jeunes comme les parents puissent profiter d’activités numériques utiles et divertissantes, où qu’ils soient.

Vous avez du crédit sur votre compte ? Dépensez le pour accéder à des applis ludiques pour enfants utiles pour cet été.

Vous avez un cadeau à faire prochainement ? Notre carte cadeau en ligne donne accès à plus de 90 applications et services, regroupant toutes vos envies estivales en un seul endroit ! 🤩 

Et parmi tout ça, de nombreux services conçus pour toute la famille, l’apprentissage des enfants, pour les plus grands en quête d’autonomie, ou simplement pour se divertir en regardant un bon film ou en écoutant de la musique. Lecture, apprentissage, jeux vidéos, streaming, musique, sport, bien-être, famille,…il y a des applications pour tous les goûts, tous les âges et toutes les personnalités.