Le loisir numérique ça vous parle ? Normalement, si vous connaissez nos offres de services, ces deux petits mots doivent vous être familiers… Vous êtes curieux et vous aimeriez en savoir plus sur ce marché en expansion ?
C’est parti !
La présence quotidienne des loisirs numériques dans nos vies
Julien rentre de l’école. Il pose son sac, prend un paquet de gâteaux et se détend en jouant aux jeux vidéo sur sa XBOX, avant d’enchaîner sur ses devoirs.
Marie prend le métro, comme tous les matins, pour aller au travail. Sur le trajet, elle ouvre Le Monde, pour s’informer de l’actualité avant une journée bien remplie.
Alicia regarde par la fenêtre : il ne pleut plus. C’est l’heure d’aller faire son heure de marche quotidienne. Elle branche ses écouteurs sur son smartphone reçu au dernier Noël, et lance sa musique sur Deezer.
Quel est le point commun entre Julien, Marie et Alicia ? Ils font tous les trois appel à des applications ou des services de loisirs numériques dans leur vie quotidienne. Ils ne s’en rendent peut-être même pas compte.
Pourtant aujourd’hui, le loisir numérique est partout dans nos vies, sur nos smartphones, nos tablettes, nos télévisions, nos ordinateurs. Le loisir a toujours existé nous direz-vous -et vous avez raison- mais il s’est digitalisé depuis quelques années. Séries Netflix, playlists sur Spotify ou Deezer, ressources d’e-learning, activités sportives, expérience de développement personnel, beaucoup de ces loisirs se font maintenant en ligne.
Adultes, ados, enfants, 87% des Français ont consommé au moins une fois, un contenu culturel ou sportif sur internet soit 47 millions d’internautes de + de 15 ans. Pas mal non ?
Les univers du loisir numérique
Comme vous avez pu le voir au travers des 3 usages cités préalablement, la culture et le divertissement numérique couvre plusieurs univers parmi lesquels nous retrouvons :
- La presse et les livres numériques
- Le streaming vidéo
- Le streaming musical
- Les jeux vidéo
- Les services de formation en ligne (incluant le soutien scolaire)
- Les services sportif et de bien être
- et une foule de services moins connus (appli de déco d’intérieur, de rencontre et d’autres encore…)
Difficile de passer à côté !
Il faut savoir qu’à chaque univers, sa cible, et à chaque cible, son usage. Les centres d’intérêt plus spécifiques se sont développés et ont aussi leurs services par abonnement (cinéma d’auteur, appli de nutrition, apprentissage des langues dédié aux enfants …). De mainstream à plus niche, les loisirs numériques se diversifient et personnalisent leur proposition pour une qualité d’expérience supérieure.
Le digital s’impose dans les loisirs
Avec l’arrivée d’internet dans les années 2000, on prédisait la fin de la presse et des livres, et on en est loin ! Néanmoins, il est clair que la consommation « papier » a baissé et ce sont les services de presse en ligne et les livres numériques qui ont pris le relais. Aujourd’hui, 54% des Français ont une lecture de la presse en ligne, c’est donc une activité qui a bien profité de la digitalisation !
Il y a 5 ans, le streaming musical et vidéo n’étaient connu et utilisé que par les early adopters (ie personnes qui adoptent en premier les nouvelles tendances), leur utilisation est aujourd’hui totalement banalisée dans les foyers français. Le streaming vidéo est même le 1ier abonnement détenu par les français avec 63% déclarant avoir au moins une offre de service SVOD dans le foyer.
Concernant l’univers du streaming vidéo, il existe de nombreux débats qui opposent le cinéma à la VOD. Cependant, une étude récente montre que les utilisateurs de streaming sont aussi les plus enclins à aller dans les salles obscures : parmi les plus gros consommateurs de streaming, 61% d’entre eux déclarent avoir été 2 fois au cinéma dans les 6 derniers mois.
Quant aux jeux vidéo, halte aux clichés de genre ou d’âge ! Ils sont désormais transgénérationnels, plaisent aux hommes et femmes de façon quasi égalitaire et l’âge moyen du gamer se situe autour de 40 ans. Ce sont 7 français sur 10 qui déclarent jouer au moins occasionnellement ! La culture a bel et bien toujours sa place, elle est juste consommée différemment.
Et FreemiumPlay dans tout ça ?
C’est bien beau de vous parler de loisir numérique mais on va vous dire ici comment vous procurer et offrir le plus large catalogue d’acteurs du secteur !
Pour commencer, parmi les offres de loisir numérique, il existe deux types d’expérience proposées :
- La version gratuite du service concerné, avec un minimum de temps ou de fonctionnalités
- La version Premium, avec accès illimité au service et à toutes ses options -et c’est là que l’on rentre en scène- !
La carte cadeau FreemiumPlay vous permet de faire plaisir à vos proches, ou bien de vous faire plaisir et donne accès uniquement aux offres Premium de nos partenaires (Deezer, Le Monde, l’Équipe, Playstation, Disney+…), pour profiter du meilleur du loisir numérique. Ce que l’on appelle le meilleur du loisir numérique ? C’est l’utilisation de vos Apps préférées avec tous ses contenus en intégralité, sans publicité intempestive, sans connexion si vous voyagez par exemple. Une fois que vous aurez testé le Premium, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer pendant toutes ces années !
Comment ça fonctionne ?
Rien de plus facile, la carte cadeau dédiée aux loisirs numériques est disponible en ligne sur notre site internet. Dans notre catalogue, plus de 90 offres partenaires pour tous les goûts. Envie d’offrir un abonnement premium Netflix, des activités de développement personnel avec Petit Bambou, l’expérience Spotify premium, ou l’accès à d’autres contenus ? Vous pouvez choisir un loisir sur la plateforme qui leur fera plaisir, ou plutôt laissez vos bénéficiaires sélectionner eux-mêmes les offres qu’ils veulent avec la carte cadeau. Personnalisez-la avec une photo ou une vidéo, un message et envoyez-la pour surprendre le destinataire de votre cadeau. Parents, enfants, amis, collègues, il y a de tout pour ravir tous les gens qui vous sont chers.
La carte cadeau FreemiumPlay, c’est une opportunité d’accéder à des ressources premium pour toute la famille et pour n’importe quelle occasion.
Alors, on se retrouve sur FreemiumPlay !
À tout de suite
Source : Statista Presse en ligne, Etude SubMix24, Etude Roku x National Research Group 2024