Le loisir numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Nous en consommons chaque jour sans nous en rendre compte, de façon quasi automatique.
Réseaux sociaux, jeux vidéo, Internet, télévision, streaming, il y en a pour tous les goûts.
Nous avons mené l’enquête afin d’en savoir plus sur l’un des secteurs qui a le plus évolué depuis ces dernières années.
Mais avant cela, petite définition !
Le loisir numérique ou digital est une forme de divertissement qui a la particularité d’être 100 % en ligne.
Il peut s’agir de la musique que vous écoutez chaque jour, de votre service de streaming vidéo, du jeu sur votre téléphone… tout ce qui vous permet de prendre du plaisir et de vous divertir sur un écran.
Les loisirs numériques ne cessent d’évoluer et de séduire de nouveaux utilisateurs chaque année.
Un phénomène accéléré par la multiplication des supports (télévision, téléphone, ordinateur et tablette) mais également due à une exigence de qualité et de rendu plus élevée.
Il n’y a pas si longtemps, votre télévision ne vous permettait que de regarder vos chaînes préférées. Aujourd’hui, la plupart sont connectées à Internet et vous permettent même de jouer à des jeux vidéo (oui oui, on parle toujours de votre télévision ).
Cela sans évoquer bien sûr la multiplication des services qui ne cessent d’innover !
Ces plateformes et applications sont beaucoup plus centrées sur l’expérience utilisateur que par le passé.
Le but est simple : vous apporter un maximum de confort et de plaisir pour vous faire vivre la meilleure expérience de loisir numérique qui soit.
Des changements qui nous amènent aujourd’hui à faire évoluer nos habitudes de consommation vers des services plus innovants et plus faciles d’accès.
Face à ces changements, nous avons voulu connaître les évolutions des 4 piliers du loisir numérique. À savoir la vidéo, la musique, la lecture et les jeux vidéo.
Impossible de parler de loisirs numériques sans parler de streaming vidéo !
Qu’il s’agisse de SVOD (Streaming vidéo à la demande), VOD locative ou VOD à l’achat, les plateformes ne cessent de se multiplier pour vous offrir encore plus de contenu.
Le streaming vidéo est en train de prendre le pouvoir depuis ces dernières années, représentant 54 % du marché total de la vidéo en France (source : https://blog.ariase.com/box/actualite/services-video-streaming-succes-novembre-2019).
Beaucoup d’acteurs sont aujourd’hui présents pour vous offrir un maximum de contenu « à la demande ». Parmi eux, nous retrouvons dans le haut du classement :
Le secteur de la musique a pu compter sur l’arrivée du digital pour maintenir la stabilité de son marché.
La baisse considérable depuis ces 10 dernières années de la vente physique laisse place au numérique qui représente à lui seul aujourd’hui 59 % du marché.
Le mode de consommation du digital a lui aussi évolué. En 2016, 17 % des ventes étaient réalisées en ligne via des plateformes comme ITunes, Deezer, Fnac contre 5 % en 2019. Aujourd’hui, les utilisateurs sont plus adeptes du streaming musical.
Un abonnement au mois qui vous permet d’écouter les musiques que vous souhaitez en illimité.
Yoobox, Kindle ou bien l’Équipe, mais aussi Le Monde, chacun a sa préférence.
Selon une étude récente, 72 % des Français déclarent lire de plus en plus de contenu numérique.
Qu’il s’agisse de livres, de résumés de livres, de magazines ou de journaux.
Un contenu qui plaît de plus en plus par sa praticité (accessible depuis un téléphone, un ordinateur ou une liseuse) mais aussi grâce à un prix nettement moins cher qu’en boutique.
Généralement accessible pour moins de 10 € sous format d’achat unique (livre) ou d’abonnement en ligne.
À vos liseuses !
Une hausse de 15 % sur 1 an en France !
Chaque année, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter avec un intérêt croissant pour les jeux vidéo sur mobile et tablette, qui représentent 51 % des ventes dans le monde.
Et pour cause, ces petits jeux comme Candy Crush, Fruit Ninja ou même un classique comme le scrabble en ligne, sont très addictifs.
Que cela soit dans la file d’attente, en attendant le métro ou bien lors de la pause déjeuner, nous avons toujours un peu de temps pour aligner des sucreries ou nous lancer dans un duel de mots
Comme nous pouvons le voir, un schéma se dessine depuis ces dernières années. Un changement de mode de consommation qui pousse les grands acteurs du marché du divertissement à innover.
Les services ne vont cesser de chercher à nous surprendre en nous en proposant toujours plus : plus de plaisir, plus de loisirs et plus de confort !
Chez Freemium Play, nous avons décidé de suivre tout cela de près et surtout de garnir notre carte cadeau du meilleur du marché