Comment utiliser le digital pour la formation des enfants et ados? -

Comment utiliser le digital pour la formation des enfants et ados?

À l’ère numérique, éducation et technologie vont souvent de pair dans la formation des enfants et adolescents. Avec l’essor du l’e-learning, les possibilités d’apprentissage en ligne se multiplient offrant des solutions innovantes pour soutenir les jeunes dans leur scolarité, les ouvrir à de nouvelles connaissances et en renforcer d’autres tout en répondant aux préoccupations des parents sur le temps d’écran. Dans cet article, nous explorons comment utiliser le digital pour la formation des enfants et ados, en mettant en lumière les avantages et les bonnes pratiques de l’apprentissage en ligne.

1. Le temps d’écran des enfants : un défi pour les parents

La gestion du temps d’écran des enfants est une préoccupation majeure pour les parents. Selon une étude Statista de 2022, les enfants de 7 à 12 ans passent en moyenne plus de trois heures trente par jour devant un écran. Depuis le début des années 2010, cette durée quotidienne a progressé en moyenne d’environ trois-quarts d’heure sur cette tranche d’âge.

Heureusement, il y a moyen de tirer beaucoup de positif des nouvelles technologies, le support digital peut devenir un atout éducatif à condition de l’utiliser de manière contrôlée et réfléchie. Il est important pour les parents d’établir des règles claires, d’accompagner leurs enfants et de créer un environnement de confiance et d’échange concernant l’utilisation des outils numériques. Ecrire une charte familiale de l’utilisation des écrans par exemple, définir des plages horaires spécifiques pour les activités en ligne et hors ligne : des idées pour aider à maintenir un équilibre sain.

2. Faire du digital une force et pas une malédiction !

On doit vivre avec le digital, c’est une réalité de notre époque. Autant en tirer meilleur parti en tant que parents ou proches d’enfants, pour que le temps d’écran soit utilisé à bon escient ! De plus, de nombreuses écoles intègrent déjà des technologies numériques dans leur programme, ce qui familiarise les élèves avec l’e-learning dès le plus jeune âge. Il est donc important de s’ouvrir à cette nouvelle forme d’apprentissage, et de comprendre qu’il peut aussi être un outil plutôt qu’une distraction ou un élément négatif pour un enfant. En effet, apprendre l’anglais, réviser le français ou les mathématiques avec un outil adapté, sous forme des vidéos ou d’exercices après les cours peut être très bénéfique pour les enfants ou les adolescents.

Les applis de soutien scolaire

Les applications de soutien scolaire sont des ressources précieuses pour les parents. Elles peuvent aider à désamorcer des situations de crise éducative et à renforcer les acquis scolaires de manière ludique et interactive. Par exemple, des plateformes comme Digischool offrent des contenus adaptés aux programmes scolaires ainsi que des supports de révisions de qualité pour permettre aux élèves de réviser et de consolider leurs connaissances à leur rythme.

Divertissement éducatif

Même durant les temps de divertissement, il existe des applications et des services de streaming qui proposent des contenus adaptés à l’âge des enfants et des adolescents. Des plateformes comme Kidjo par exemple offrent une sélection de vidéos et jeux éducatifs adaptés à la maturité de l’enfant pour élargir les horizons des jeunes spectateurs en toute sécurité. Les enfants peuvent alors apprendre en s’amusant et associer l’apprentissage numérique a une activité plus récréative plutôt qu’au travail, aux devoir ou à l’école.

Utilisation du digital pour les adolescents

Pour les adolescents, le digital peut être un outil puissant pour explorer de nouvelles connaissances et activités. Des applications pour apprendre une langue comme DuoLingo, lire la presse en ligne, des plateformes de cours en ligne et même des plateformes de formation comme Elephorm peuvent encourager les ados à développer de nouvelles compétences (le code, la 3D etc..), à renforcer leur culture générale et leur compréhension du monde, à pratiquer son anglais ou autre langue et à découvrir des passions inédites.

3. Les bénéfices de l’e-learning pour les enfants et les adolescents

Développement de l’autonomie

On peut aider son enfant ou son adolescent à devenir plus autonomes et responsables avec l’e-learning. Par exemple, des plateformes comme Kartable permettent aux élèves de gérer leur propre parcours d’apprentissage, de suivre leurs progrès et de recevoir des feedbacks immédiats sans attendre le retour des parents. Cette autonomie favorise la prise d’initiative et la confiance en soi.

Formation centrée sur l’élève

Contrairement à l’enseignement traditionnel centré sur l’enseignant, l’e-learning offre une personnalisation accrue. Les élèves peuvent suivre les cours à leur propre rythme, se concentrer sur les sujets qui les intéressent et bénéficier d’un enseignement adapté à leurs besoins individuels et leur niveau de compétence. Cette approche centrée sur l’élève renforce la motivation et l’engagement du jeune dans l’apprentissage.

4. Flexibilité et accessibilité de l’apprentissage en ligne

Adaptabilité des horaires et des lieux

L’un des principaux avantages de l’e-learning est sa flexibilité. Les enfants et les adolescents peuvent apprendre à tout moment et en tout lieu, ce qui permet de s’adapter aux emplois du temps souvent chargés des familles. Les parents peuvent également choisir les moments d’apprentissage qui conviennent le mieux à leurs enfants, facilitant ainsi l’équilibre entre études, loisirs et vie de famille. Les outils numériques sont disponibles partout : en vacances, en WE, chez ses grands-parents : plus d’excuse !

Des méthodes et des contenus pour tous les profils !

Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent une diversité de contenus mais aussi de formateurs, permettant à chaque enfant de trouver les ressources et les explications adaptées à ses besoins spécifiques.

En termes d’objectifs aussi, les options sont larges avec les plateformes d’apprentissage : on peut les utiliser pour clarifier un cours qui n’est pas compris, affiner ses choix d’orientation, préparer ses examens etc…

Une Accessibilité au savoir pour tous les milieux sociaux 

C’est une réalité, l’accès à la culture n’est pas le même selon son origine sociale ! Selon l’observatoire des inégalités, les inégalités sociales impactent significativement la réussite scolaire des élèves, en particulier au primaire et au collège. Les enfants issus de milieux défavorisés sont confrontés à des obstacles supplémentaires, ils n’ont pas accès aux mêmes activités, événements culturels et artistiques. Les plateformes de culture en ligne et d’elearning peuvent ainsi aider à lutter contre cette inégalité, offrir des outils et des perspectives pour une meilleure performance. Quel que soit le niveau de base, l’éducation en ligne propose des ressources variées qui peuvent convenir à tous les publics.

5. Offrir une carte cadeau à des enfants ou ados

Pour aider son enfant, l’accompagner, encourager l’apprentissage, l’ouvrir au monde et à la culture ou pour soutenir sa réussite scolaire, offrir une carte cadeau numérique est une excellente idée. Les abonnements à des plateformes d’apprentissage en ligne comme Kartable, Edukids, Digischool, des services de streaming éducatifs comme Kidjo, ou encore à de la presse en ligne et des podcasts avec Le Monde, Libération, Majelan peuvent faire une réelle différence. En offrant une carte cadeau FreemiumPlay, vous permettez aux enfants et adolescents de choisir le service dont ils auront le plus besoin.

Que ce soit pour un anniversaire, Noël, ou simplement pour donner un coup de pouce, une carte cadeau FreemiumPlay sera une attention utile et bienvenue. En ouvrant l’accès à des applications spécifiques pour eux, vous aidez les jeunes à enrichir leur culture générale, à se familiariser avec des outils technologiques et à se préparer pour leurs futurs stages, examens et carrières.

L’e-learning représente une formidable opportunité pour l’éducation des enfants et des adolescents. En utilisant judicieusement les outils numériques, les parents peuvent transformer le temps d’écran en un atout pédagogique. Pour découvrir notre gamme de cartes cadeaux numériques et offrir à vos enfants et adolescents un accès privilégié à des plateformes d’apprentissage en ligne, visitez FreemiumPlay.

Offrez-leur la clé de la réussite et de l’épanouissement grâce à l’e-learning !