La presse numérique à la rescousse d’un marché à la dérive

Qu’il s’agisse de la presse d’actualité comme « Le Monde », locale comme le « 20 minutes » ou sportive comme « L’Équipe », la presse n’a pu échapper à la révolution du numérique 📱

Plus qu’impactée par la digitalisation, certains parlent même d’une mort imminente de la presse papier.

Nous avons voulu en savoir plus sur l’évolution de la presse numérique et surtout sur les différentes stratégies mises en place par les acteurs du marché.


Le secteur de la presse bat de l’aile

2019 : le chiffre tombe ! D’après une étude de l’IREP, le marché de la presse a encore subi une baisse de -4,1 % depuis 2018.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le milieu de la presse chute progressivement, observant une baisse entre -3% et -10% par an.

Une fragilité en partie due à l’essor du numérique depuis les années 2000, où Internet a rendu l’information accessible à tous de façon gratuite.

Un autre facteur ayant impacté le milieu de la presse est celui de l’arrivée des journaux gratuits, tels que “Métro” ou “20 Minutes”, distribués à des endroits stratégiques dans les villes.

Aujourd’hui, plus besoin d’acheter le journal pour être tenu au courant de ce qui se passe dans le monde ou près de chez soi.

Les journaux se vendent donc moins, diminuant par conséquent les revenus liés à la publicité et aux petites annonces, les 2 revenus principaux du secteur.

La transition vers un nouveau modèle économique est à ce jour encore très difficile. Gratuit ou payant ? Numérique ou papier ? 

Face à cette évolution du mode de consommation, certains acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu afin d’assurer leur pérennité dans un marché devenu sensible.


La transition papier-numérique : le cas de l’Equipe.fr

Que vous soyez féru de sport ou non, vous connaissez forcément l’Équipe, le journal quotidien préféré des Français depuis 1946.

Football, cyclisme, tennis, basket… tous les passionnés de sport s’y retrouvent grâce à ce journal.

L’Équipe fait partie de ces « success stories » ayant réussi son passage à la presse numérique.

En effet, en 2019, ce dernier a atteint la barre symbolique des 200 000 abonnés, devenant le 1er quotidien de presse en nombre d’abonnés numérique devant « Le Monde ».

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Équipe a été l’un des premiers acteurs à accueillir Internet. En 2000, vous pouviez accéder au site, mais seulement acheter le magazine à l’unité sous format PDF.

Mais ce départ marqua une suite d’évolutions majeures sur le plan digital !

De 2002 à 2004, les journalistes commentent en temps réel les plus grands événements sportifs sur le site.

2007 voit la mise en place des commentaires en bas de chaque article. Le site devient une plateforme d’échanges entre passionnés où chacun peut donner son avis.

Mais c’est la multiplication des plateformes de visionnage (téléphone et tablettes) qui donnent l’opportunité au journal de consolider son offre et d’exploiter le côté digital.

L’offre payante en ligne voit le jour pour la première fois en 2014.

Depuis, le journal n’a cessé d’enrichir son offre avec des actualités inédites, des débriefs, des interviews, des récits, des exclusivités… Du contenu original, distinct du magazine afin de ne créer aucune concurrence.

L’Équipe vient d’ailleurs de fêter les 20 ans de son site Internet et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été une belle réussite ⚽⚽


Une innovation toujours présente

D’autres acteurs n’ont pas eu froid aux yeux et ont profité du fléchissement du marché en proposant un concept unique.

C’est le cas par exemple de Cafeyn, service à la fois 100 % digital et original ! 

Mais Cafeyn c’est quoi ? C’est l’accès à plus de 1600 titres de presse en illimité 📚

Qu’il s’agisse de quotidiens, d’actualités (local à international), de journaux people, de cuisine, de culture, de sport (L’Équipe en fait partie), tout le monde s’y retrouve.

Et tout cela pour seulement 9,99 € par mois sans engagement !

Le site vous propose également d’acheter les titres à l’unité, même si l’offre la plus intéressante reste l’abonnement.

Un modèle économique « à la Netflix » qui a permis à Cafeyn de conquérir la presse numérique, de s’adapter au nouveau mode de consommation et de séduire de nombreux utilisateurs.


La presse de demain est au numérique !

Comme nous pouvons le voir, la presse papier ne cesse de fléchir depuis ces dernières innovations, entraînant un effondrement progressif du marché.

Face à ce changement, de nombreux acteurs ont su saisir la vague du numérique en proposant une offre à la fois originale et attractive.

C’est le cas de Cafeyn et du journal l’Équipe, que vous pouvez retrouver d’ores et déjà sur notre site Internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :