Zoom sur… Bayam

Petit Ours Brun, Mortelle Adèle, Ariole, Tom-Tom et Nana… ces noms vous paraissent familiers ? C’est qu’il y a des enfants dans votre entourage proche voire même peut-être sous votre toit 😊 !

Ces héros des enfants ont aussi un autre point commun, leur éditeur Bayard & Milan Jeunesse. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir leur application ludo-éducative pour les 3-10 ans.

Zoom sur… Bayam !


Bayard Jeunesse, 50 ans de magazines pour enfants

L’histoire de l’éditeur jeunesse Bayard commence en 1966, à l’initiative de trois parents qui déplorent le manque de presse pour enfant, en particulier pour les enfants qui n’aiment pas lire, ou qui n’y ont pas accès facilement.

Le premier magazine à être édité est Pomme d’Api, un magazine conçu pour les enfants qui ne savent pas encore lire, une première pour l’époque !

Les années passent et différents magazines voient le jour, comme Okapi, J’aime lire, qui est le magazine le plus lu avec 2.7 millions de lecteurs par mois, (si, si devant les magazines des grands 😉), Astrapi, ou encore Phosphore pour les plus grands.

Le magazine J’aime lire, véritable star des bibliothèques d’écoles !

Aujourd’hui, tous les magazines de Bayard Jeunesse sont traduits dans des dizaines de langues, et déclinent leurs contenus digitaux partout dans le monde.

Quel parcours !


« Mon patron c’est les enfants »

Les magazines ont été au départ créé dans une dynamique de solidarité et de partage équitable des connaissances entre tous les enfants, et ces valeurs se retrouvent encore chez l’éditeur d’aujourd’hui.

Ce qui fait leur force aujourd’hui, c’est le travail en équipe avec des personnes de tous les horizons, et qui ont toutes des compétences différentes.

L’équipe de rédaction se compose de journalistes, mais aussi d’enseignants, de scientifiques, de chercheurs, de orthophonistes, de psys, et d’éducateurs qui se réunissent avec un objectif : rester toujours ancré dans la réalité des enfants et du monde qui les entoure, et leur permettre de s’épanouir à travers la lecture.

L’épanouissement en image, grâce à Petit Ours Brun (en partie 😉)

L’appli Bayam : la digital touch

En 2017, Bayard Jeunesse lance l’application Bayam. Le directeur numérique jeunesse de la maison d’édition nous explique :

Chez Bayard, nous imaginons l’écran comme une fenêtre sur le monde, avec des contenus qui favorisent la compréhension plutôt que le savoir, et qui font appel à l’imagination des enfants en les familiarisant avec l’idée que nous sommes tous, dès le plus jeune âge, des acteurs libres de ce monde.

Une application qui évolue avec les enfants, c’est le défi que se sont lancés les créateurs de la plateforme. En effet, son offre et ses contenus sont enrichis et actualisés tous les 15 jours.

La plateforme est en constante évolution tout comme ses héros qu’elle met en scène

Avec des contenus conçus pour les enfants de 3 à 10 ans, l’application leur offre de nombreuses possibilités et d’expériences :

  • La découverte par le jeu (jouer à un métier, élever son propre dinosaure, enquêtes avec les Dieux de la mythologie…),
  • Retrouver ses héros préférés dans des formats inédits comme les comptines de Petit Ours Brun, les jeux de logique SamSam ou encore les blagues de Tom-Tom et Nana…
  • Colorier, inventer, dessiner, participer à des défis, créer des images, des sons ou encore s’initier au photomontage,
  • Retrouver tous ses contenus favoris et ses créations dans la messagerie sécurisée Bayam, et les partager avec ses proches (sous la supervision des parents bien-sûr 😉)
  • Des surprises, tous les mercredis, des nouvelles découvertes, séries animées, jeux ou ateliers âge par âge.

Tentantes toutes ces expériences n’est-ce pas ?


Pour les parents qui seraient encore un peu réticents au numérique pour les enfants, nous vous rassurons.

La messagerie des enfants est totalement sécurisée, avec des contacts sélectionnés auparavant par les parents, qui restent aussi les maîtres du temps du jeu avec le chronomètre. De plus, les enfants sont préservés de toute publicité qui pourrait nuire à leur concentration.

Et finalement, c’est quand même plus instructif de mettre vos enfants (ou les cousins, ou vos petits-enfants) sur Bayam pendant 30 min plutôt que devant Netflix 😄

L’abonnement est sans engagement, à 4.99€ par mois, ou à 49.99€ pour un an.

Si vous connaissez des parents (ou des enfants) qui sont intéressés par l’application, vous pouvez aussi choisir de l’offrir sous forme de carte cadeau FreemiumPlay pour un abonnement Premium 3, 6 ou 12 mois !

A bientôt pour un nouveau Zoom sur un partenaire de notre catalogue FreemiumPlay !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :